8 novembre 2009 -  32ème dimanche du Temps ordinaire

Editorial de la Toussaint 2009

CELA SE PASSE DANS LA MAISON DE DIEU !

   Dans notre lecture continue de l’Evangile selon saint Marc, nous en arrivons aux derniers chapitres. C’est ainsi que cette semaine nous sommes enfin à Jérusalem, et nous sommes dans le Temple. Cela est bien normal puisque tous, comme Jésus-Christ, nous nous tournerons vers le Seigneur au moment de notre départ de ce monde, au jour de notre mort.

   C’est dans ce lieu précis que le Christ enseigne ses disciples les plus proches. C’est une catéchèse ciblée qui concerne tout d’abord ceux qui ont la charge de la Maison de Dieu. En effet le tronc dont il est question dans l’Evangile avait été institué par Yéhodaya pour subvenir à la réparation du Lieu Saint, sachant que ceux qui officiaient en son temps préféraient les offrandes personnelles. [C’est en quelque sorte l’ancêtre de l’œuvre des Chantiers du Cardinal]. Les riches ornements, que fustige le Christ, nous amènent à penser que le risque est toujours grand d’oublier la Maison du Seigneur. Ceci est vrai pour tous les membres de l’Eglise.

   Mais il y a plus ! Ce que remarque le Christ, c’est la charité de ceux qui s’approchent du Seigneur, présent dans son Temple. Saint Thomas d’Aquin le discernera par la suite en disant que le premier fruit de l’eucharistie est la charité. Nous comprenons ainsi la puissance de cette catéchèse du Christ, alors qu’Il s’apprête à donner sa vie pour nous. S’Il la donne c’est pour en répandre les fruits sur nous ; c’est cela la Charité : une vie donnée pour la vie de nos proches.

   Profitons de cet enseignement du Christ pour nous rappeler d’où provient notre charité, et combien elle nous inonde. Profitons-en aussi pour nous préparer à la rencontre paroissiale du 22 novembre 2009 à laquelle notre Archevêque nous convie. Pendant celle-ci, nous pourrons discerner ensemble de ce que nous vivons en nos eucharisties dominicales.

Père Henri Châtelet

Les Beatitudes -H endrick Goltzius (Dutch, Mühlbracht 1558-1617 Haarlem)

Les huit Beatitudes
Hendrick Goltzius (1558-1617)

Metropolitan Museum - New-York