25 octobre 2009 -  30ème dimanche du Temps Ordinaire

Editorial du 18 octobre 2009

LE CRI DU CHOEUR

   

N’est-il pas agaçant ce Bartimée ? On était prêt, poliment, à le renseigner sur le nom de l’homme qui passait et voilà qu’il se met à hurler.

   Ne devait-il pas se satisfaire de la réponse aimable qu’on lui avait faite et laisser aller ce convoi dont il ne faisait pas partie ? Ne pouvait-il pas demander calmement qu’on le conduisît à Jésus ?

   De fait, on se passerait bien de ce mendiant aveugle ; ni ses manières ni son aspect ne devaient être fort attirants ni donner envie de s’approcher. Saurait-on seulement s’y prendre avec ce hurleur qui étale ses problèmes personnels ? Si bien que la foule, en chœur, lui crie de se taire.

   Cependant, pour cet aveugle désagréable, Jésus s’arrête. Mais au lieu d’aller vers lui, il envoie ceux qui le suivent l’appeler. Le Christ a donc voulu une médiation de ses disciples : il les introduit à « la culture de l’appel ».

   « La culture de l’appel (…) [disait Mgr Vingt-Trois], c’est la préoccupation de mettre en œuvre des moyens qui permettent à des femmes et à des hommes nouveaux de faire un pas de plus - peut-être seulement un petit pas -, mais un pas de plus dans leur participation à la mission de l’Église ».

   Missionnés à une tâche qui n’avait pas leur préférence, les disciples se découvrent des ressources insoupçonnées. Ils ne se contentent pas de dire « Jésus t’appelle », mais de leur bouche sortent ces mots que personne – si ce n’est l’Esprit Saint – ne leur a soufflés : « confiance, lève-toi ». Leur efficacité est surprenante : l’aveugle ne fait pas seulement un petit pas, il se lève d’un bond et court vers Jésus !

   Le Christ nous envoie auprès de l’humanité qui aspire maladroitement à la vie. Rejoignons le chœur des disciples de Jéricho dans cette culture de l’appel pour annoncer : « confiance, lève-toi, il t’appelle ».

Père Gabriel WÜRZ

La Guérison de l’aveugle né - Jean Restout

La Guérison de l’aveugle né

Jean Restout (1692-1768)

Abbaye aux hommes - Caen