21 décembre 2008 - 4ème dimanche de l’Avent

Editorial du 14 décembre

CET ENFANT EST UN DON DE DIEU !

      Cet enfant que nous allons adorer dans quelques jours est un don de Dieu. Divinement engendré Il se donne à nous pour que nous puissions reconnaître que Dieu se fait proche. Il se donne à nous, afin que nous reconnaissions que Dieu renouvelle toute chose, puisque le Fils nous apparaît comme un nouveau-né alors qu’avant le temps Il était.

   Ce mystère de l’Incarnation est souvent un scandale pour ceux qui ne sont pas chrétiens. C’est ainsi que pour éloigner le regard de cet enfant, beaucoup se cachent derrière une frénésie d’achats et de fêtes qui consiste plus ou moins inconsciemment à éloigner ce regard. Pourtant est-il quelque chose de plus doux et de plus tendre que le regard d’un nouveau-né ?

   Notre devoir comme chrétien est d’annoncer la venue de notre Maître et Seigneur comme la venue d’un enfant qui pose un regard neuf et non pas accusateur sur chacun de nos contemporains. Cela est difficile à annoncer dans nos sociétés où la venue d’un enfant est de moins en moins perçue comme un don de Dieu. La ‘sélection génétique’, qui consiste tout simplement à éliminer tout embryon qui ne correspond pas aux désirs narcissiques de ses parents, se développe dangereusement. Le recours à des fécondations artificielles devient monnaie courante, alors que cela blesse les couples tout aussi bien qu’un adultère qui serait ‘consenti’. Il ne nous est pas possible, comme chrétien, de laisser nos contemporains plonger dans de telles pratiques qui poussent notre société à sa perte bien plus que des fluctuations de cours de bourses.

   Vendredi dernier, l’Eglise a publié un document sur ces questions de bioéthique. Nous devons le lire impérativement. Nous connaissons tous autour de nous des personnes qui sont soumises à des pressions morales excessivement fortes concernant l’arrivée d’un nouvel enfant. Il nous faut éclairer les consciences pour ne pas tomber dans les faux-semblants. Que le regard de l’Enfant Jésus ravive votre espérance que Dieu renouvelle toute chose, et qu’Il attend notre coopération.

NB: L’instruction Dignitas Personae est à lire par tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par les questions du don de la vie. Ce document se trouve sur cef.fr (une utilisation intelligente d’internet).

Père Henri CHÂTELET

Samedi 6 décembre : mission dans la rue

Mission dans la rue : Cliquez ici