Dimanche des Rameaux

dimanche 24 mars 2024

LA FLAMME DE L’ESPÉRANCE

L’acclamation du peuple chrétien pour son Seigneur Jésus Christ va résonner avec une force particulière cette semaine. Nous rejoindrons les foules de Jérusalem qui dans la joie toute simple, celle des petits enfants, chantent que Dieu les sauve. « Hosanna au Fils de David » ! Joie de nos cœurs.

Acclamation cependant bien fragile et qui est aussi la nôtre lorsqu’au matin du procès cette foule livre à la mort l’homme, objet de la colère des chefs des prêtres. « A mort, crucifie-le ! ». Drame de nos cœurs.

Confusion devant ce condamné humilié, « Roi des Juifs » qui accomplit toute chose dans son dernier souffle. « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Honte et larmes de nos cœurs.

Les sentiments les plus contrastés traversent cette semaine parce que tout s’y joue. Le drame de notre salut y est concentré qui dévoile la complexité de notre cœur. Jésus est venu pour habiter cette complexité, pour la rassembler et l’unifier en lui. Le Messie attendu, humilié et crucifié, vit avec nous le drame de sa Passion pour que nos passions humaines soient désormais traversées par la force de sa Résurrection.

Le cœur de notre foi se joue dans cette semaine. L’ecce homo sanglant et humilié est le Dieu de gloire. Il prend sur lui toutes souffrances humaines pour que, même en elles, la puissance divine de l’amour puisse se dire. Ainsi, la Semaine sainte nous prépare à allumer une flamme en nous, flamme capable de vaincre les plus noires ténèbres, « flamme impossible à atteindre, impossible à éteindre au souffle de la mort » (Péguy), la flamme de l’espérance.

P. Paul de Quatrebarbes

Focus sur le Service des Vocations – Père Bruno de Mas Latrie

Donation du vivant – Hubert Gossot – Radio Notre Dame